La certification environnementale des exploitations agricoles porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Afin d'engager l'ensemble de la filière agricole dans une démarche de progrès environnemental, elle est conçue selon une logique de certification de l'ensemble de l'exploitation en trois niveaux.

Le troisième niveau ou « haute valeur environnementale » s’appuie sur des indicateurs de résultats. La certification de l'exploitation, qui permet d'apposer sur les produits la mention valorisante « issus d'une exploitation de haute valeur environnementale », garantit un haut niveau de performance environnementale de l'exploitation agricole.

L'origine du dispositif

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif issu du Grenelle del’environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics.

Cette certification concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agroécologique, initiée en 2012 par le ministère chargé de l’agriculture. Il s’agit d’engager les agriculteurs français dans une transition vers des systèmes de production multiperformants en :

  • portant une vision systémique de l’exploitation,
  • valorisant les interactions biologiques positives des agroécosystèmes (présence d’éléments de biodiversité, régulation naturelle, diversité d’assolement, etc.)
  • favorisant l’autonomie et la robustesse des exploitations par la recherche du bouclage des cycles (eau, azote, etc.) ce qui permet, entre autres, de réduire la dépendance aux intrants, d’améliorer la fertilité des sols et de protéger les ressources naturelles.

Les particularités de ce dispositif

La Haute Valeur Environnementale a pour but d’identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Elle correspond à l’atteinte du plus haut niveau d’un dispositif plus global et progressif de certification environnementale des exploitations agricoles. Elle permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation.

La certification est multifilière, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles. La Haute Valeur Environnementale concerne l’ensemble de l’exploitation agricole.

La démarche pour obtenir la certification est exclusivement volontaire. Elle peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif. Elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

Le détail des indicateurs :

L'obtention de la certification s’articule autour de 4 indicateurs :

  • la biodiversité, qui s’exprime par la présence d’infrastructures agroécologiques, une diversité végétale, etc.
  • la stratégie phytosanitaire évaluée avec les surfaces non traitées, l’indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires, les méthodes alternatives à la lutte chimique, l’enherbement, etc.
  • la gestion de la fertilisation avec la réalisation d’un bilan azoté, l’utilisation d’outils d’aide à la décision, la couverture des sols, etc.
  • la gestion de l’irrigation mesurée par le matériel utilisé, l’adhésion à une démarche de gestion collective, l’utilisation d’outils d’aide à la décision, etc.

Cette option s’établit sur un système de points. Chaque indicateur est composé de plusieurs items évalués en vue d’établir une note globale. La note de chaque indicateur doit être supérieure à 10 afin d’obtenir la certification.

Zoom sur la biodiversité

Plusieurs pratiques ou actions favorables à la biodiversité sont prises en compte dans le cadre de la certification Haute Valeur Environnementale telles que :

  • Maintenir, voire augmenter, la part de l’exploitation réservée aux infrastructures agroécologiques (= habitats semi-naturels qui ne reçoivent ni fertilisants chimiques ni pesticides) tels que des prairies permanentes, des lisières, des haies et arbres isolés, des bandes enherbées, des terrasses et murets, des mares et fossés, etc.
  • Diversifier les espèces végétales cultivées et les espèces animales élevées
  • Installer des ruches et favoriser la présence de fleurs

La Haute Valeur Environnementale valorise la présence de biodiversité sur les exploitations et celle-ci constitue ainsi une thématique phare de cette certification.

L'accompagnement des conseils des chevaux

La filière équine prend aujourd'hui le virage vers la HVE grâce à l'accompagnement des conseils des chevaux, qui mettent en place des outils d'autodiagnostic, de formation et de certification à destination de toutes les exploitations équines (centres équestres, entraîneurs, élevages...). Cela permet à chaque professionnel de s'inscrire dans une démarche de progrès et d'afficher ses pratiques vertueuses.

Faire le choix d'un professionnel certifié, c'est participer à favoriser l'agroécologie et la préservation de l'environnement.

HVE