Haras du Pécos
Depuis près de 80 ans, la famille Davezac fait partie des meilleurs éleveurs d'Anglo-Arabes. Cette race lui doit notamment trois grands étalons, Fast, Fayriland II et Florestan II qui sont toujours très présents dans les pedigrees. Actuellement, le Haras est dirigé par Patrick Davezac avec sa compagne Sophie de Courval.
Partagé entre le sud du Gers et le nord des Hautes Pyrénées, près de Tarbes dans le Sud-Ouest, le Haras du Pécos est situé sur les terres limoneuses assez légères typiques de la Vallée de l'Adour. Sur les 62 hectares du domaine sont de la prairies consacrée aux chevaux et à la production de foin. Les installations comportent 50 boxes, dont la moitié crée récemment, plus une carrière pour le pré-débourrage et le travail de reconversion de certains chevaux de course vers le concours complet ou l'endurance.
Le Haras entretient 17 poulinières, toutes anglo-arabes entre 25% et 50%, sauf 2 à 12,5% qui sont croisées avec des étalons pur-sang pour produire des AQPS. Avec l'ouverture d'un programme de course AA à 12,5%,un tiers environ des poulinières est désormais croisé à des étalons PS, dans le but d'intégrer des courants de sang nouveaux.
Dans un but de diversification, le Haras possède également 2 juments pour le sport et une puresang-anglais. L'Anglo-Arabe détient en effet des talents multiples qui s'expriment ailleurs que dans les courses. Le Haras du Pécos a sorti un étalon convoité en Allemagne s'appelant Fandsy, qui a été capable de gagner en course, puis à haut niveau en concours hippique et en complet. Beaucoup de chevaux Anglo-Arabes sont d'ailleurs reconvertis en chevaux d'endurance.
Le pré-débourrage est directement réalisé sur place.
Le Haras du Pécos dispose des installations suivantes :
62 hectares de prairies
50 boxes
18 poulinières (Anglo-Arabes et pur-sang)
1 carrière de 25 m x 35 m
1 barre d'échographie
Structure pour chevaux au repos
Les points fort de la structure :
🫶 Bien-être animal
-> Les animaux sont tous les jours sortis dans de grands prés, pour qu'ils puissent être libres de leurs mouvements et rentrés le soir en boxes. Ils ont ainsi une surveillance quotidienne, qui permet d'assurer un excellent suivi de leurs santés.
-> L'alimentation est adaptée au besoin de chaque équidé. Des compléments, des vitamines et/ou des minéraux en fonction des besoins.
-> Les animaux du haras de Pecos sont suivis par de nombreux professionnels compétents (vétérinaire, maréchal, ostéopathe, etc.) qui veillent à la santé et au bon développement des chevaux sur site.
-> Une attention particulière est portée aux poulains. Manipulés dès la naissance, ils sont constamment maintenus avec leurs congénères, notamment au moment du sevrage, pour éviter du stress.
🌱 Environnement :
-> La totalité de l'éclairage du haras de Pecos est en ampoule LED, pour limiter la dépense en énergie
-> Près de 300 mètres de haies ont était plantées avec des essences locale pour favoriser la biodiversité.
-> Projet de cuve enterrée pour récupérer les eaux de pluies
😷 biosécurité :
-> Les animaux sont vaccinés contre la Grippe, le Tétanos et la Rhinopneumonie tous les 6 mois
-> Présence de boxes d'isolement pour gérer les situations particulières
-> La pension et l'élevage ne sont pas au même endroit pour limiter les risques de diffusion de maladies
Adresse:
Haras de Pecos
32230 Ladevèze-Ville
Département:
Gers - 32
Région:
Occitanie
Téléphone :
Email :
Labels :
Qualit'Équidés Occitanie
Date de labellisation : 30/10/2023
Haute Valeur Environnementale
Date de labellisation : 22/12/2023
Activités :
-
Pension
-
Elevage - Sport
-
Galop - Commerce
-
Galop - Elevage